Formation

2012: Formation professionnelle INP sur "les interactions entre la structure maçonnée et la peinture murale", avec Simona Sajeva

2003-2008
: Master Professionnel de Conservation-Restauration des Biens Culturels, spécialité peinture, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2001-2003: Maîtrise d'Histoire de l'Art des Temps Modernes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Università Roma 3, Italie (programme ERASMUS).

1998-2001: Double-licence Archéologie Médiévale et Histoire de l'Art des Temps Modernes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

1998: Baccalauréat scientifique

Thangkas

Restauration de thangkas dans l'atelier de Marion Boyer (http://www.restauration-thangka.fr).
Les thangkas sont des peintures sur toile libre d'origine tibétaine dont les différents constituants en font des peintures vraiment à part dans le domaine de la restauration.
Ce sont des oeuvres conçues pour être des instruments d'aide à la méditation transportables. Les thangkas sont donc pensés pour être roulés et accrochés facilement. Ainsi, le travail de restauration comprend le traitement du support (toile de coton en général), le traitement de la couche picturale (pigments à la colle), mais aussi du montage (pièces de tissus cousues) et du système d'accrochage qui font partie intégrante de l'oeuvre. Le thangka est donc un ensemble complexe qui fait appel à différentes spécialités de restauration: la peinture, les arts graphiques (finesse des décors proche du travail des enlumineurs), et le textile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire